, ,

BAC 2021 au Bénin: Raouf Affagnon explique les raisons du fort taux d’admission

Photo d'illustration : DR

La nuit dernière, les résultats du Baccalauréat session de juin 2021 sont tombés et le moins qu’on puisse dire c’est que le taux de réussite était élevé. Il s’est établi à 64, 42%. « Nous avons pulvérisé le plus haut taux de ces 50 dernières années » dira le Directeur de l’Office du Bac Alphonse da Silva. Cette performance ne le surprend d’ailleurs pas, encore moins l’ancien syndicaliste Raouf Affagnon. Interrogé par la chaîne allemande Deutsche Welle, l’enseignant à la retraite énumère les raisons de cette prouesse.

La première selon lui c’est que « désormais au Bénin, ce n’est plus seulement la moyenne générale d’au moins 10 sur 20 qui permet aux élèves de passer en classe de seconde. Donc les candidats qui sont arrivés en terminale ont un profil plus amélioré que les candidats qu’on avait dans les années précédentes » a laissé entendre Raouf Affagnon. La seconde raison de cette performance, c’est la motivation des enseignants.

Publicité

Ils ont « reçu des paiements bloqués depuis 3 ans »

A l’en croire, ceux-ci ont reçu des paiements bloqués depuis plus de trois ans à la faveur de la dernière période électorale. « Cela a donc boosté leur moral » estime l’ancien syndicaliste. La troisième raison est à trouver au niveau des chefs d’établissements. L’enseignant à la retraite explique que ceux-ci reçoivent depuis 3 ans, « une lettre de mission de la part du ministère de tutelle. Cette lettre de mission exige un certain pourcentage au niveau des résultats des examens de fin d’année pour être maintenus au poste ».

4 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    65% est un fort taux? Affagnon et ses comperes ont une vision etriquee de l’education..

    1. Avatar de KRA Patrice
      KRA Patrice

      « che pas che pas  » dixit Ollah Oumar 😎😁

  2. Avatar de Kunta Kinte
    Kunta Kinte

    Tous les parents sont heureux pour le succès des enfants. Mais il faut cesser de justifier les choses avec notre douceur traditionnelle mesquine.

    1. Avatar de Lyptacko
      Lyptacko

      Là c’est pas simple , 64% ? Au Burkina on parlera du pourcentage du CEP. Au Burkina il faut revenir en 1966 pour avoir de tel pourcentage ?😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité