Brésil : Bolsonaro a un comportement « génocidaire », selon Lula

L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva au cours d’un entretien accordé à France 24, a une nouvelle fois sévèrement critiqué son successeur Jair Bolsonaro. Selon l’ex-président, Bolsonaro a un comportement « génocidaire ». Il estime également que l’actuel chef de l’Etat brésilien est responsable des milliers des morts enregistrés dans le pays dû au coronavirus, en raison de son « incompétence ».  

Depuis le début de la pandémie, l’actuel président brésilien Jair Bolsonaro a été accusé de nombreuses fois, de partager de fausses informations sur le coronavirus. Il avait par ailleurs, comparé le virus à une « grippette », tout en vantant les mérites de traitements controversés tels que l’hydroxychloroquine. Le président s’est également opposé au port du masque, et mis en doute l’efficacité des vaccins. Sa gestion controversée de la pandémie a occasionné la mort de près de 550.000 personnes, ce qui a fait du Brésil le deuxième pays le plus touché de la planète après les USA.

Publicité

« Il ne pense qu’à faire le mal » 

Il fait aussi actuellement l’objet d’une enquête ouverte le parquet brésilien pour avoir été soupçonné d’omettre de signaler une tentative de corruption dans son gouvernement à l’occasion d’achats de vaccins contre le Covid-19. Au cours de l’entretien, Luiz Inacio Lula da Silva a également critiqué sa gestion de la forêt amazonienne avec la destruction et l’invasion des terres indigènes. « C’est pour cela que je dis que Jair Bolsonaro est un président génocidaire », a affirmé l’ex-président. « Il ne pense pas à faire le bien, il ne pense qu’à faire le mal », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité