Covid-19 : de faux vaccins administrés à des centaines d’Ougandais

L’Ouganda fait face à un scandale de faux vaccins administrés à plusieurs citoyens. Les personnes ayant reçu lesdits vaccins sont environs au nombre de 800. C’était le mercredi dernier que les autorités ougandaises ont donné l’information, tout en faisant savoir que ces derniers ont payé pour finalement recevoir des vaccins parfois mélangés avec de l’eau.

« Un médecin est en fuite »

Elles ont également ajouté que cette escroquerie a été commanditée par des infirmiers et quelques médecins. « Des individus sans scrupules, avec pour intention de se faire de l’argent, ont dupé des membres de la population avec de fausses vaccinations contre le Covid-19 » a déclaré le Dr. Warren Naamara médecin en charge à la présidence du suivi des services de santé. Il a par ailleurs ajouté que « deux employés de santé ont été arrêtés et un médecin est en fuite ». Même si cette annonce peut sembler inquiétante, Warren Naamara a tenu à rassurer les personnes ayant reçu ces injections. Il a en effet indiqué que ces dernières n’ont pas à se préoccuper puisque les flacons en question ne contenaient pas de produits dangereux. Notons que ce scandale de faux vaccins intervient dans un contexte où une infime partie de la population a reçu une première dose de vaccin.

Publicité

Un accès difficile aux vaccins

Selon le site OurWorldinData, cette population est estimée à 2,5% de la population. Cette situation se justifie par un accès difficile aux vaccins par l’Etat afin de poursuivre ses campagnes de vaccination gratuite. Le ministre ougandais Chris Baryomunsi, avait évoqué ce problème lors d’un entretien accordé au média britannique The Gardian. « Nous avons l’argent, mais nous ne pouvons tout simplement pas avoir de vaccins. C’est un défi d’accès et d’équité. Nous ne pouvons pas compter sur le monde occidental, qui s’est concentré sur sa propre population » avait-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité