Cyberattaques russes : Joe Biden appelle Poutine à agir

Plusieurs entités américaines ont dernièrement été la cible d’attaques informatiques par des rançongiciels ou « ransomwares ». Il s’agit là, d’une question qui préoccupe fortement le président américain Joe Biden, qui l’a évoquée lors d’un entretien avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Il a réitéré la volonté des USA à prendre les mesures pour protéger sa population

Au cours d’un échange téléphonique entre les deux présidents, ce vendredi 9 juillet 2021, le chef de l’Etat américain a exhorté son interlocuteur à agir contre les cyberattaques provenant de son territoire. D’après un communiqué de la Maison Blanche : « Le président Biden a souligné l’importance que la Russie prenne des actes à l’encontre des groupes présents en Russie qui pratiquent les rançongiciels ». Le numéro un américain a par ailleurs profité de l’occasion pour réitérer la volonté des Etats-Unis à prendre les mesures idoines « pour défendre leurs habitants et leurs infrastructures essentielles face à ce défi persistant ». Il faut dire que les USA n’ont pas été épargnés, ces derniers temps, par les cyberattaques.

Publicité

Les autorités rejettent toute responsabilité

Quelques jours plutôt, la compagnie américaine Kaseya avait été la cible d’une grande attaque informatique. Dans la majorité de ces attaques, la Russie avait toujours été pointée du doigt. Cependant, même si les attaques ont lieu sur le sol russe ou menées par des groupes de hackers russophones, les autorités rejettent toute responsabilité. Toujours ce vendredi, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, s’est exprimée dans la même logique que Joe Biden. Selon ses dires, Moscou « a pour responsabilité d’agir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité