En France, une femme d’origine sénégalaise a été condamnée pour sa participation à une arnaque sur le site web de petites annonces Le Bon Coin. Le tribunal correctionnel d’Alençon (commune de la région Normandie) lui a infligé une amende de 2 mille euros dont 1800 avec sursis pour recel d’escroquerie alors que le ministère public avait requis contre elle 105 heures de travaux d’intérêt général. Celle-ci était utilisée par les arnaqueurs pour encaisser l’argent issu de leurs arnaques.
Elle faisait ensuite le transfert vers le Bénin via Western Union. En moins d'un an, elle a reçu sur son compte bancaire un total de 14 mille 245 euros. Devant le tribunal d’Alençon ce 1er juillet, la sénégalaise a fait savoir qu’elle ignorait qu'il s’agissait d’arnaques. « Je ne savais pas que c’était une arnaque. Le notaire d’un ami décédé m’a contacté pour procéder à des virements dans le cadre d’un héritage » a-t-elle déclaré. Et pourtant à chaque transfert du virement reçu vers le Bénin elle gardait 10% comme commission.
Elle va indemniser la victime pour 20% du préjudice soit 192 euros
Il faut dire que c’est suite à une plainte déposée par une victime en décembre 2019 que la police a ouvert une enquête. La plaignante avait fait deux virements de 469 euros pour l’achat d’un appareil photo mais elle n’est jamais rentrée en possession du bien. Les agents ont étudié les coordonnées bancaires. C’est ainsi qu’ils ont découvert qu’elles appartenaient à la femme de 44 ans.
Plusieurs autres virements suspects sur le même compte bancaire ont attiré l’attention des gendarmes. Au total, la sénégalaise a perçu 14 mille 245 euros en moins d’un an. En plus des 2 mille euros d’amendes, la quadragénaire va devoir indemniser la victime pour 20% du préjudice soit 192 euros.
Ah oui, c’est la femme de Sultan Aziz et c’est lui le bénéficiaire final
La terre ne ment pas.
La terre..ne ment pas…dis tu….?
Si on la viole pour des interets égoistes..et vénaux…avec des pesticides…des engrais….elle peut mentir..
C’est le cas..présentement..de ma région natale…le nord du benin..
Ces jeunes là, au lieu de gâter le nom du pays à l’étranger, c’est mieux qu’ils rentrent pour se consacrer aux activités champêtres. Nous avons besoin de préparer la relève. En plus plusieurs de nos terres sont en jachère. Leur intelligence pour être utilisée ici au Bénin pour faire du Bénin et en plus se faire de l’argent dans l’ agriculture et la transformation des produits agricoles.
L’Afrique passera de plus de 2 milliards d’habitants dans quelques années. Nous sommes actuellement à plus 1 milliard 200 millions.
Sultan Aziz , moi même je ne sais ; avec talon c’est gouvernance par slogans creux ; agbonon , djigô , à que beaucoup répondent : adjoto- dahô
Merci ollah…
A camp adagbé..ou vivaient beaucoup de…f…je sais que adjoto…veut dire ..balawo…vo leur
Daho…veut dire…aussi grand..
Donc adjoto daho…veut dire grand voleur..
je comprends pourquoi…toutes les inst…nous félicitent…
Pitié de quoi…?
expliques toi…mon cher…je ne comprends rien du tout
Hum béninois ! À l’image de leurs agbonon
Mon cher..ollah..agbonon…veut dire quoi…?
Puisque je ne comprends pas le fo..n….!!!
Celà veut dire vo you…tu eur….cu pide….?
donne moi un cours de ..f….je t ‘en prie
Agbon = soulagement, la paix, bonheur
Non = distributeur ou faiseur
Agbon non= à toi de terminer si tu as encore toute ta tête, car à cette heure de la journée tu es complètement ouf (koutoikou, sodabi kpayo, gué, kanabis ou canabiche)
@API PAKABOU
AGBON = SOUFFLE, ENDURANCE, RÉSISTANCE.
AGBON-NON est quelqu’un qui est endurant, résistant, qui a le souffle de faire un long et dur travail.
Au fait, AGBON-NON, c’est simplement la traduction en langue FON du surnom COMPÉTITEUR-NÉ que les gens ont donné à Talon.
😂😂😁
toi tu es au niveau 1 , nous on est passé au niveau de finesse absolu
Après avoir couru toute la journée et la nuit c’est pourquoi? Le bonheur du compétiteur
Si ton bras gauche ou droit te gêne coupe le: prends la machette et vas -y pauvre con
trop kèrè kèrè toi
Intéressant…

Mes gars n’ont pas de pitié quoi 😂😂😂 ,merci beaucoup
je ne suis pas entrain de jouer au pkapkato…je vous le jure…!!!
Il parait qu’une commission rogatoire…est en route pour cotonou. pour élucider cette affaire..et on apprend…que notre fameux ru pturien paul ahéhénou est en fuite..
Honnetement…je ne tire aucune conclusion..
Et devinez qui encaissait le blé….de l’arnaque au dahomez…!!!!
Suivez mon regard…