,

Interdiction sous condition du voile : Erdogan critique violemment la justice européenne

Ce lundi, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est montré particulièrement virulent à l’encontre de l’Union européenne, fustigeant l’arrêté de la CJUE (cours de justice de l’Union européenne) selon lequel le voile islamique pourrait être interdit, sous certaines conditions. Selon ce dernier, l’UE fait un pied de nez à la liberté de culte.

Jeudi dernier, la CJUE a effectivement confirmé dans un arrêt, que le port du voile islamique pouvait être, dans certains cas bien précis, interdit. La Cour de justice de l’Union européenne a notamment mis en avant le cadre professionnel, au cours duquel l’employeur doit faire preuve d’une certaine neutralité afin d’éviter les conflits.

Publicité

Erdogan fustige une décision de la CJUE

Une décision fustigée par Erdogan, pour qui la CJUE devrait tout simplement de nom. Selon ses dires, ce rendu n’a rien à voir avec une décision de justice. Il a en outre expliqué que le terme de justice ne pouvait être apposé à une entité qui ne respecte pas la liberté de culte et de religion. Une nouvelle attaque de la part d’Ankara à l’encontre de Bruxelles, l’UE étant souvent taxée d’« islamophobie ».

Le port du voile peut être interdit dans certains cas au sein de l’UE

En Turquie, le voile islamique a longtemps été interdit. Ce n’est qu’en 2013, date à laquelle Erdogan a pris le pouvoir, qu’il sera finalement autorisé. Une sortie intervenant quelques jours seulement après celle du ministère turc des Affaires étrangères turc pour qui cette décision est « dangereuse » celle-ci étant susceptible d’alimenter la haine et les critiques à l’encontre de la religion musulamne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité