Serigne Mbaye Sy Mansour, le khalife général des Tidjanes a vivement critiqué la gestion qui est faite au Sénégal de la pandémie relative au nouveau coronavirus. Alors que le pays fait face à la résurgence de la pandémie avec une augmentation du nombre du nouveaux cas, du nombre de cas graves ainsi que le nombre des décès, l’autorité religieuse accuse les dirigeants d’être impuissants devant cette crise sanitaire.
« La situation dépasse les autorités, elles ne savent pas réellement d’où provient le virus, ce qui le soigne et n’ont pas les moyens nécessaires pour le combattre », a notamment martelé le khalife général. Ce fut un moyen pour le khalife général des Tidjanes de rappeler que sa famille et lui ont continué à observer les règles de prudence pour contrer le virus.
Des appels à la vigilance...
Rappelons que l’autorité religieuse s’était illustrée par sa prudence face à la pandémie. Il a multiplié les appels à la vigilance envers ses administrés en annulant même certaines rencontres très importantes pour sa communauté. Il y a environ un an, il avait profité d’une cérémonie religieuse pour lancer un appel à l’endroit du ministre de la santé. « Monsieur le Ministre, l’État doit dire aux Sénégalais qu’il n’y a pas de remède, qu’il faut se préserver ou mourir?! », avait-il lancé.