,

La Guinée annonce son retrait des Jeux Olympiques

A quelques jours de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Tokyo, des pays ont annoncé leur retrait de la compétition. Parmi ces derniers, figure la Guinée qui vient d’annoncer son retrait. Ce mercredi 21 juillet 2021, Sanoussy Bantama Sow, ministre guinéen des sports a donné l’information en faisant savoir que les cinq athlètes que la Guinée devait envoyer au Japon, n’effectueront finalement pas le déplacement.

Un dossier qui a été surfacturé

Il a par ailleurs justifié la décision en évoquant le nouveau coronavirus (covid-19). Dans une correspondance envoyée au président du comité olympique guinéen, le ministre a écrit qu’: « En raison de la recrudescence de variants de la Covid-19 », le gouvernement, « soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens, a décidé avec regret l’annulation de la participation de la Guinée » aux jeux olympiques. Cependant, une source ayant requis l’anonymat a justifié la décision par des problèmes financiers rencontrés par l’Etat. « Le dossier a été surfacturé, voilà pourquoi le ministère ne peut pas payer » a-t-elle confié à un média français, sans apporter davantage de détails. Outre cette raison, notons que la presse guinéenne avait évoqué toujours ce mercredi, des problèmes de primes impayés.

Publicité

Pour mémoire, la Guinée n’est pas le seul pays à annoncer son retrait de la participation aux Jeux olympiques de Tokyo. Au cours du mois d’avril dernier, la Corée du Nord avait annoncé qu’elle ne prendrait pas part aux JO. Là aussi, les autorités avaient aussi évoqué la covid-19, disant vouloir « protéger » ses athlètes de tout risque en lien avec la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité