Manifestation en France contre le RN : « Ensemble contre l’extrême droite »

Ce week-end, le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national (RN) organise son congrès dans la préfecture des Pyrénées-Orientales. Cette occasion a été saisie par plusieurs centaines de personnes pour manifester contre le parti de l’extrême droite à Perpignan où le congrès s’est ouvert ce samedi. La manifestation a eu lieu sur l’initiative de plusieurs associations, syndicats ou partis de gauche. Venus de plusieurs départements de la région, les manifestants brandissaient des drapeaux catalans, de la CGT ou du NPA, derrière une banderole sur laquelle on peut lire : « Ensemble contre l’extrême droite ».

D’après une manifestante, ils sont regardés par toute la France comme si Perpignan, dont la mairie est actuellement tenue par un partisan du RN, était le centre du parti. D’après cette dernière, Perpignan est une ville ouverte et n’est le Rassemblement national. Selon un autre manifestant, il ne faut pas laisser le terrain au Rassemblement national, qui vient de sortir affaibli d’une élection. Pour un autre par ailleurs, il ne faudra pas laisser le RN gagner du terrain sinon les français n’auront plus que leurs yeux pour pleurer une fois que le parti sera au pouvoir avec ses idées.

Publicité

Le RN doit retrouver sa virilité

Après l’échec du parti lors des régionales, certains ont rejeté la faute sur l’abstention, ou sur gouvernement qui n’a pas assez communiqué. D’un autre côté, certains se demandent s’il n’y a pas un sujet de ligne politique ou si le discours de Marine Le Pen a atteint ses limites. « Ou bien Marine Le Pen retrouve les accents des combats précédents ou bien elle va progressivement s’effacer », avait déclaré Jean Marie Le pen, fondateur du parti, conseillant sa fille dans une vidéo le 30 juin. Selon lui, le RN doit retrouver sa « virilité », au risque de sa « disparition ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité