La situation dans l’Est du Burkina Faso, à la frontière avec le Bénin, est préoccupante. Madjoari, une commune située dans la région est sérieusement menacée par des groupes armés. C’est du moins ce qu’a confié le deuxième adjoint au maire de la commune à Rfi, en marge de la marche organisée par l’opposition et la société civile le weekend dernier pour dénoncer l’enlisement de la situation sécuritaire dans le pays.
Ils contrôlent les voies d’accès à Madjoari
Selon Dierigou Koaré, les terroristes sont arrivés à Madjoari pour chasser les populations des villages. Sur les huit villages que compte la commune, il n’y a qu’un seul quartier du village de Tambarga, qui tient encore, signale-t-il. Cela s’explique par le détachement militaire à proximité, d’après ses dires. En somme « Madjoari se vide ». Il dénonce par ailleurs la présence des terroristes au niveau des voies qui donnent accès à la commune. A l’en croire, les hommes armés ont bloqué toutes les voies.
Les habitants qui ont fui la commune ont trouvé refuge dans la ville béninoise de Porga, ils sont aussi à Koalou, une localité frontalière avec le Bénin. Inutile de rappeler que Koalou est l’objet d’un différend avec le Bénin et le Burkina Faso. Pour le Bénin, le village fait partie de la commune de Matéri dans le département de l’Atacora; pour le Burkina Faso, il est plutôt dans le département de Parma (province de la Kompienga).
Laisser un commentaire