Une ex-musulmane portant un t-shirt « Charlie Hebdo » agressée à Londres

En France, il y a quelques jours seulement, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, recommandait aux préfets français de maintenir un « haut niveau » de vigilance, eu égard aux récentes menaces de groupes terroristes islamistes contre le pays. Des menaces en rapport avec la condamnation par les autorités françaises de la radicalisation islamique, la condamnation du meurtrier de Samuel Paty et bien entendu avec les caricatures du prophète Mahomet publiées par Charlie Hebdo en 2006. Ce Dimanche, outre-Manche, une femme était poignardée. Une musulmane convertie au christianisme qui portait un tee-shirt estampillé ‘’Charlie Hebdo’’.

Poignardée d’un coup de couteau…

Ce dimanche, à Speakers’ Corner, le lieu historique de Hyde Park à Westminster et haut lieu londonien de la liberté d’expression, une femme a été poignardée avec un couteau. Selon la presse britannique, les gens se sont réunis au Speakers’ Corner depuis les années 1860 pour exercer leur droit à la liberté d’expression, avec des personnalités historiques telles que Karl Marx, Vladimir Lénine et George Orwell venues expressément pour prendre part aux débats du jour. Ces dernières années, des sujets tels que le fondamentalisme islamique ont souvent figuré dans le débat.

Publicité

Et justement selon les médias, la femme agressée était une musulmane convertie au christianisme et aux moments des faits, elle arborait un tee-shirt « Charlie Hebdo portant le slogan ‘’L’amour plus fort que la haine’’ ». Des vidéos de l’attaque circulent en ligne montrant un homme noir s’approchant suffisamment près de sa victime pour l’attaquer au visage. Très rapidement la femme était secourue, ses blessures selon les médecins étant pour la plupart « légères ». La police londonienne a selon la presse locale poursuivi les investigations.

Le surintendant-détective Alex Bingley, de l’unité de commandement du centre-ouest qui couvre la police à Westminster, ayant déclaré en substance : « C’était clairement un incident très pénible pour la femme impliquée et les agents ont passé du temps avec elle, alors qu’elle était soignée pour sa blessure, pour obtenir un compte rendu de ce qui s’est passé ». Mais ce n’était pas assez avec l’officier de police lançant un appel : « Nous savons qu’un certain nombre de personnes ont été témoins de cette agression, dont beaucoup l’ont capturée sur leur téléphone. Je leur demanderais, s’ils ne l’ont pas déjà fait, de contacter la police. Nous restons au début de notre enquête et travaillons dur pour retrouver la personne responsable ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité