,

Xi Jinping au reste du monde : « le peuple chinois s’est levé »

Ce 30 juin marque le centenaire du parti communiste chinois. L’occasion pour le chef de l’État, Xi Jinping, de vanter les mérites de la Chine au cours d’un discours résolument offensif. Comme il l’a lui-même affirmé, le temps ou la Chine était opprimée, ou ses citoyens souffraient, est désormais révolu.

Un discours qui, comme un symbole, a été tenu depuis la porte Tiananmen, là ou Mao Tsé-Toung a proclamé, en 1949, la République populaire de Chine mais aussi là où furent opprimés des centaines de manifestants, quelques années plus tard. Malgré de nombreuses péripéties, le PCC, le Parti communiste chinois a réussi à entreprendre de grandes manœuvres permettant à la Chine de devenir une nation qui compte sur l’échiquier mondial.

Publicité

Xi Jinping souligne et rappelle l’apport du PCC

Après la maladie, la pauvreté et de nombreuses guerres, les chinois sont désormais prospères. Un constat célébré comme il se doit, par 100 coups de canon tirés au cœur de Pékin ainsi que par le survol de la place Tienanmen de la patrouille acrobatique de l’armée de l’air. Beaucoup de jeunes étaient présents pour célébrer ce centenaire. Certains estiment qu’ils lui doivent d’ailleurs absolument tout.

La Chine, critiquée sur la scène internationale

Depuis plusieurs semaines, le régime met les petits plats dans les grands, afin de préparer, comme il se doit, cet anniversaire. Un grand spectacle a par exemple été organisé au stade olympique de Pékin. Pour autant, l’hégémonie chinoise agace et de nombreux sujets viennent pourrir les relations internationales, notamment ceux de Hong Kong ou de Taïwan. Toutefois, la politique menée par Xi Jinping reste assez peu critiquée en interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité