Le frère du président afghan Ashraf Ghani, Hashmat Ghani Ahmadzai, qui avait fui le pays a fini par rejoindre les talibans après que le mouvement ait pris le pouvoir en Afghanistan. L’information a été partagée sur la page Twitter de l’Émirat islamique d’Afghanistan. « Hashmat Ghani, frère de l’ancien président Ashraf Ghani, prête allégeance à l’Émirat islamique d’Afghanistan avec l’aide de Khalil al-Rahman Haqqani [neveu du chef du réseau Haqqani] », précise le tweet auquel a été jointe une photo montrant Hashmat Ghani serrant la main de Talibs.
Après que les États-Unis ont annoncé qu’ils retiraient leurs troupes d’Afghanistan et terminaient leur opération militaire, les talibans ont lancé une offensive rapide contre les forces gouvernementales, entrant à Kaboul sans combat le 15 août. Le président Ashraf Ghani a fui le pays pour éviter une effusion de sang, comme il l’a dit. Les Émirats arabes unis ont annoncé le 18 août avoir accordé l’asile au président Ghani et aux membres de sa famille.
La formation d’un gouvernement
D’après les médias, le mollah Abdul Ghani Baradar, le chef de l’aile politique des talibans s’est également rendu ce samedi à Kaboul pour discuter de la question de la création d’un gouvernement. Des rapports sur les négociations des talibans sur la formation d’un nouveau gouvernement inclusif en Afghanistan sont apparus plus tôt. On sait également que le chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, Abdullah Abdullah, et l’ancien président Hamid Karzai ont eu, le 18 août, une rencontre avec Khalil al-Rahman Haqqani, neveu du leader du réseau Haqqani, un allié des talibans.
Laisser un commentaire