Quelques heures après la prise du contrôle de l’Afghanistan par les talibans, les médias ont commencé par attirer l’attention sur les leaders de ce mouvement fondamentaliste islamiste. Ils se sont intéressés particulièrement à Abdul Ghani Baradar. Il serait plus connu sous l’appellation de Mullah Baradar. L’homme est le visage le plus connu du mouvement au sein du public.
Il aurait été en 2020 le représentant du groupe lors de la signature de l’accord historique de Doha. Cet accord qui a eu lieu avec les Etats-Unis, avait comme objectif de mettre un terme à la guerre de 20 ans en Afghanistan. L’homme serait de plus en plus perçu comme l’un des leaders incontournables pour mener à bien les nouveaux défis qui attendent le mouvement des talibans dans le pays. Il aurait occupé plusieurs postes politiques de responsabilité par le passé.
Bientôt de retour à Kaboul
Comme exemple, il aurait assuré le poste de vice-ministre de la Défense des talibans. Suite aux événements du 11 septembre 2001, il se serait enfui au Pakistan. Il aurait par la suite eu près de 10 années de séjour dans une maison d’arrêt. L’homme qui est à la tête du bureau politique des talibans s’était prononcé le 15 août sur la situation en Afghanistan. Il se félicitait en effet de la victoire de mouvement fondamentaliste. Son retour à Kaboul est déjà annoncé.
Laisser un commentaire