Afghanistan: Une délégation française rencontre les Talibans à Doha

Quelques semaines après leur arrivée en Afghanistan, il y aurait eu une rencontre entre les Talibans et la France. L’information a été en effet été confirmée par la diplomatie française. La rencontre aurait eu lieu à Doha au Qatar ce jeudi. Le porte-parole des talibans Suhail Shaheen avait fait l’annonce sur le réseau social de l’oiseau bleu. A en croire la précision qu’il a apportée sur ladite rencontre, l’envoyé de la France qui était François Richier et sa délégation ont « discuté en détail » de la situation à l’aéroport de Kaboul.

La délégation française a rencontré pour la première fois le directeur adjoint du bureau politique des talibans, Sher Abbas Stanikzai. Selon les confidences du ministère français des affaires étrangères sur cette rencontre, elle aurait eu lieu, « ces derniers jours avec des représentants du mouvement taleb, à Kaboul comme à Doha, afin de faciliter nos opérations d’évacuation en cours ».

Publicité

Fin des évacuations pour le 31 août

Rappelons que l’annonce de la rencontre intervient dans un contexte où les évacuations à l’aéroport de Kaboul ont été marquées par une explosion ce jeudi. L’acte qui a été revendiquée par l’Etat Islamique a fait plusieurs morts. Parmi les victimes, plusieurs militaires américains ont été enregistrés. Pour l’heure, la date fixée pour la fin des évacuations est le 31 août. Les nouveaux dirigeants de l’Afghanistan n’entendent tout de même pas se voir poursuivre les évacuations après ce délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *