,

Après avoir échappé à un assassinat, le président Rajoelina chez Macron

La tentative d’assassinat du président malgache Andry Rajoelina avait occupé ces dernières semaines l’actualité internationale. Dans cette affaire plusieurs personnes avaient été interpellées, et les deux ressortissants français impliqués dans cette affaire Philippe F. et Paul R. ont été emprisonnés. Suite à cette affaire qui a défrayé la chronique, le chef de l’Etat malgache qui avait pris la parole lors d’une allocution télévisée avait semblé indexer la France, tout en évoquant un colonel français qui figure parmi les auteurs du projet d’assassinat.

La rencontre doit avoir lieu à la fin du mois d’août

« Parmi les cerveaux de l’assassinat figure un colonel français qui a commandé des régiments au Tchad, au Kosovo et en Afghanistan » avait-il déclaré. Quelques jours après ces mots, une visite du président Andry Rajoelina chez son homologue français Emmanuel Macron a été annoncée. La rencontre entre les deux chefs d’Etat doit avoir lieu à la fin du mois d’août 2021. Selon une source proche du dossier, le numéro un malgache doit se rendre à Paris le 25 août à l’université du MEDEF, puis rencontrera le président français deux jours plus tard. Par ailleurs, plusieurs sujets brûlants doivent être abordés ce jour-là. En premier lieu, la tentative de coup d’Etat qui le visait. Les deux présidents devraient également s’entretenir sur l’économie à Madagascar.

Publicité

Le secteur privé se porte, en effet, mal dans le pays, notamment du fait de plusieurs investissements français qui sont au point mort. La situation s’est aggravée avec la pandémie de coronavirus qui a entraîné depuis plus d’un an la fermeture des frontières. Rappelons que durant son discours, il y a quelques jours, le président Andry Rajoelina avait confié ne pas avoir de problème avec l’Etat français. Aussi, avait-il déclaré qu’il a l’intention de la justice de son pays faire son travail pour mieux gérer cette affaire.

Une réponse

  1. Avatar de Balatuuu
    Balatuuu

    Han?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité