Deepfake : Bruce Willis dans une publicité sans y jouer

Il est désormais possible d’apparaître dans des vidéos sans véritablement participer aux tournages. Le célèbre acteur américain Bruce Willis profite de cette technologie. Il apparait dans une publicité russe grâce à cette technologie sans jamais prendre part au tournage de la vidéo. Le procédé appelé deepfake est une technique de synthèse audio ou vidéo reposant sur l’intelligence artificielle.

L’acteur a donné son quitus à plusieurs structures de productions russes pour l’usage de son image dans ce type de vidéo. Selon des informations rapportées par « Ing », le fournisseur mobile MegaFon s’est déjà adonné à ce type d’exercice. Il a utilisé l’image de l’acteur dans « Piège de cristal ». L’acteur aurait tout de même été rémunéré par l’entreprise pour avoir utilisé son image. Le montant de ce cachet est estimé à 1 ou 2 millions de dollars.

Publicité

Une technologie de création faciale

« L’image du personnage de [Bruce Willis] dans Piège de Cristal […] sera créée avec l’aide d’une technologie de création faciale, basée sur un réseau neural d’algorithmes. Pour concrétiser cela, les ingénieurs du studio Deepcake ont sélectionné un grand volume de photos et de vidéos de la star. Ils avaient 34 000 pièces de contenu qu’ils ont utilisées par le réseau neural pour créer une image du personnage de Bruce Willis », a essayé d’expliquer Vasili Bolshakov, directeur communication et marketing de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité