Le richissime homme d’affaires américain Elon Musk a fait savoir qu’il pourrait envoyer des hommes sur la Lune avant 2024. L’annonce intervient dans un contexte où l’agence spatiale américaine indique avoir quelques difficultés à effectuer son vol vers la Lune. Le programme était prévu pour se tenir en 2024. La difficulté qui avait été évoquée par la NASA était relative aux combinaisons des astronautes. La fabrication a connu un retard.
A en croire certaines sources proches de la NASA, les combinaisons ne seraient pas prêtes avant 2025. Elon Musk exploite ainsi cette difficulté de la NASA pour se positionner comme une alternative. Beaucoup d’experts se posent cependant la question de savoir si le patron de SpaceX est capable de tenir ce pari dans les trois années à venir. Cette mission aurait beaucoup plus d’exigences que celles qu’effectue habituellement SpaceX.
Plusieurs missions de reconnaissance
Il ne s’agirait pas d’une simple mission aller-retour qui n’aurait aucun lien avec un programme de recherche. La mission sur la Lune demanderait beaucoup plus d’années de préparation. La préparation passerait également par des missions de reconnaissance. Certaines sources indiquent que l’annonce de SpaceX n’a d’autres mérites que de mettre la pression sur la NASA qui a quelques difficultés à tenir dans le temps.
Laisser un commentaire