Facebook, Instagram, YouTube, Omegle : pourquoi ces services sont-ils populaires dans le monde entier ?

Réseaux sociaux

Beaucoup de choses ont changé en 2020 et Internet ne fait pas exception à la règle. Alors que des milliards de personnes se sont retrouvées enfermées entre quatre murs à cause du confinement, Internet est quasiment devenu la seule façon de communiquer, de travailler et de se divertir. La popularité des réseaux sociaux, des messageries instantanées et des applications de rencontre et de communication a explosé.

Mais si pour certains sites et services, la pandémie a en quelque sorte été le stimulant leur permettant de « renaître » suite aux mesures prises contre le coronavirus, d’autres bénéficiaient déjà d’une grande popularité auparavant. Nous parlons de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, du site d’hébergement vidéo YouTube et du chat vidéo Omegle. Pourquoi ces services sont-ils remarquables et comment s’explique leur popularité mondiale ? Nous allons l’analyser ici.

Publicité

Facebook

De nos jours, Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. À l’origine, TheFacebook (comme le site a d’abord été nommé) a été créé pour les étudiants des universités américaines. Deux ans seulement après son lancement, n’importe quel internaute de plus de 16 ans pouvait y accéder.

À un moment, comme les réseaux sociaux se multipliaient rapidement, Facebook a innové en ajoutant la mention « J’aime », qui permettait aux utilisateurs de marquer le contenu qui leur avait plu. Un peu plus tard, les likes sont devenus le critère à partir duquel le contenu recommandé pour un utilisateur est sélectionné.

Après les « J’aime », d’autres options pour passer le temps sont apparues  sur Facebook, comme différents mini-jeux et add-ons créés par des développeurs tiers. Ils ont significativement augmenté l’intérêt des utilisateurs et ont boosté leur activité sur ce réseau social.

Publicité

Les groupes rassemblant des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur lieu de résidence ou de leur profession, ainsi que les pages utilisées par les propriétaires de marques pour faire connaître leurs produits ou services et atteindre un plus grand public cible ont également contribué à la popularité de Facebook.

Facebook s’est ainsi enraciné si profondément dans la vie quotidienne que de nombreuses personnes commencent la journée en actualisant leur profil.

Instagram

Instagram se trouve dans une situation similaire. Quelques mois après l’arrivée de l’application sur l’app store, le nombre d’utilisateurs atteignait déjà 1 million de personnes. En 2019, un programmeur a affirmé qu’environ 500 millions d’utilisateurs se connectaient à Instagram chaque jour !

Le secret de la popularité de ce réseau social réside dans le fait qu’il offrait à l’origine un concept unique. Instagram propose en effet à ses utilisateurs une fonctionnalité intuitive pour modifier, signer et télécharger très rapidement une photo ou une vidéo à partir d’un smartphone en quelques clics, ce qui fait défaut sur Facebook et Twitter.

De plus, le service est constamment amélioré, suivant les intérêts des utilisateurs et les anticipant même. Les photos carrées en basse résolution ont rapidement été remplacées par des images verticales, spécifiquement adaptées aux smartphones et les vidéos de 30 secondes ont été remplacées par des séquences vidéo durant entre une minute et une heure.

Preuve supplémentaire que les programmeurs d’Instagram restent toujours à la page, un nouveau service est maintenant disponible, permettant de vendre des produits et services sur l’application. Malgré le nombre important d’innovations, l’application demeure simple et intuitive.

YouTube

Ce service existe depuis 2005 et ne cesse de gagner en popularité. La plateforme a été créée à l’origine pour le téléchargement de vidéos amateur et le partage de contenu vidéo. Aujourd’hui, YouTube est utilisé pour héberger des programmes d’actualité et de divertissement, des bandes-annonces de films, des clips musicaux, des publicités et même des campagnes électorales. Grâce à Youtube, toute une communauté de YouTubers a émergé, dont les chaînes sont consacrées aux jeux, au maquillage, aux voyages, aux avis technologiques, à la cuisine et bien plus. Pour beaucoup d’entre eux, YouTube est devenu leur source principale de revenus.

Voilà le secret de la popularité de YouTube : il est possible de trouver tout ce qu’on veut sur le site, des séries télé aux tutoriels. Si on le souhaite, on peut devenir soi-même la personne dont le contenu a engendré des millions de vues.

Omegle

Un autre innovateur de son époque est le chat vidéo Omegle. Avant son lancement, le principe du « chat roulette » n’existait pas. Il s’agit du premier chat anonyme de l’histoire, qui a été créé par Leif K-Brooks, un américain de 18 ans. Il proposait aux utilisateurs un format radicalement nouveau pour communiquer : le système connecte les utilisateurs au hasard avec des inconnus partout dans le monde. Au début, le chat était écrit, mais un an après le lancement, le développeur a ajouté la possibilité de communiquer par vidéo grâce à une webcam et à un micro.

Même si Omegle existe depuis 2009, il demeure toujours très populaire. Pendant la pandémie, sa popularité a plus que doublé. Si auparavant plus de 15 000 utilisateurs étaient en ligne simultanément, aujourd’hui, ce nombre dépasse souvent les 30 000. Sur Omegle, on peut choisir la langue de communication, chatter dans une section sans modération ou utiliser le chat pour parler avec d’autres étudiants de la même université.

Cependant, le service n’est pas sans inconvénients ; le principal étant l’absence de filtres pour choisir l’emplacement et le sexe des contacts. Omegle dispose également d’une modération assez faible. Les bots, les faux profils et les publicités agaçantes ne sont pas chose rare. S’il n’y avait auparavant aucune alternative à Omegle à proprement parler, de nombreuses options plus fonctionnelles et mieux pensées existent maintenant.

Les alternatives à Omegle

Par exemple, pour ceux qui souhaitent rencontrer seulement des membres du sexe opposé pour discuter, des développeurs ont créé le chat vidéo CooMeet. Cette alternative à Omegle met en contact les hommes uniquement avec des filles et inversement. En même temps, en discutant sur https://coomeet.com/fr/omegle, tu as la certitude que la personne à l’écran est réelle, car, lors de l’inscription, chaque femme passe par la procédure obligatoire d’identification.

Une autre alternative simple, pratique et fonctionnelle à Omegle est le chat vidéo OmeTV. Sur ce site, on peut immédiatement indiquer son sexe et son pays. OmeTV comporte également une fonction de traduction automatique des messages écrits, ce qui simplifie énormément les discussions avec des étrangers.

Le chat vidéo Shagle dispose d’une fonctionnalité similaire. Des filtres pour choisir l’emplacement et le sexe des contacts sont proposés, ainsi qu’une autre fonctionnalité intéressante : des cadeaux virtuels à offrir aux autres utilisateurs.

ChatRandom permet aussi d’indiquer son sexe. Ce chat vidéo comporte également un champ séparé pour partager ses centres d’intérêt, ce qui augmente grandement les chances de trouver des personnes partageant ses passions. Une autre option remarquable de ChatRandom est les salles de chat par centre d’intérêt.

En résumé

En nous fondant sur tous les services mentionnés ici, nous pouvons conclure que la popularité des services et des applications modernes résulte de la nouveauté, de la fonctionnalité, de la facilité d’usage et du développement constant. Le service Omegle serait peut-être encore plus populaire si les programmeurs restaient à la page et intégraient des fonctionnalités répondant aux besoins des utilisateurs modernes, comme le font les créateurs des sites similaires. Il en va de même pour d’autres services Internet. Plus ils offrent d’innovations et plus le public s’y intéresse. Les utilisateurs n’ont plus qu’à choisir les sites qui correspondent pleinement à leurs attentes et à tirer le maximum des possibilités d’Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité