Le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a taclé le président de la République Emmanuel Macron sur l’islamisme radical en France. Dans une interview accordée au Journal du dimanche, ce 22 août 2021, il a estimé que le chef de l’Etat est naïf sur le sujet, depuis plusieurs années.
Il promet d’interdire « les financements provenant directement ou indirectement d’États étrangers »
D’après lui, « depuis cinq ans, Emmanuel Macron a fait preuve d’une naïveté confondante » et « n’a absolument pas pris la mesure de la menace que fait peser l’islamisme radical sur notre sécurité et nos valeurs ». Estimant que ce dernier s’oppose aux valeurs de la République française, il a exhorté à fermer « immédiatement toutes les organisations islamistes qui propagent une idéologie politique incompatible avec les valeurs que nous portons ». L’homme politique candidat à la prochaine élection présidentielle française ne s’arrête pas là, puisqu’il promet d’interdire « les financements provenant directement ou indirectement d’États étrangers » s’il est élu.
Notons que ces propos de Xavier Bertrand interviennent à une semaine de la prise de pouvoir forcée en Afghanistan par les talibans. Sur ce point, il a estimé que la « France a manqué de leadership », tout en exhortant à faire preuve de fermeté à l’endroit des nouveaux dirigeants. Selon lui, « si l’Afghanistan redevient la base arrière du terrorisme anti-occidental (…), des sanctions massives et rapides devront être déclenchées ».
Laisser un commentaire