Cette année, le taux de réussite au Baccalauréat est particulièrement élevé : 64,42 %. Ce flux impressionnant de bacheliers débarqueront la rentrée prochaine dans les universités publiques et privées du Bénin. Ce qui ne laisse pas indifférente la ministre de l’enseignement supérieur Eléonore Yayi Ladékan. « 64, 42% , c’est un score assez impressionnant qui montre qu’il y aura du feu sur les universités » s’amuse t-elle à dire.
L’autorité était sur le plateau de la télévision nationale le mercredi 04 août dernier . Selon ses dires, son ministère a commencé par revoir un peu les prévisions à cause de ce taux de réussite élevé. « Par exemple, 171 ont réussi avec la mention très bien l’année dernière, alors que cette année, nous sommes à 259. Ça veut dire que nous avons du boulot. Nous aurons forcément à ajuster… » assure-t-elle. Il y aura très prochainement des séances d’information organisées autour du guide d’orientation qui a été concocté et publié sur les sites web des universités.
« Un partenariat public-privé est nécessaire »
Ces guides prennent en compte autant les universités publiques que privées informe la ministre pour qui un partenariat public-privé est nécessaire parce que tous les bacheliers ne peuvent pas s’inscrire dans les universités publiques. « Nous n’avons jamais su caser tous les enfants dans les universités publiques parce que ces universités ont une capacité d’accueil limitée. Donc, il faut absolument impliquer les universités privées et s’assurer que ce sont celles qui ont un agrément » a-t-elle déclaré.
La ministre rappelle que toutes les informations concernant les orientations pour les nouveaux bacheliers sont déjà disponibles sur les sites des universités du Bénin. Les universités actuellement en vacances vont par ailleurs organiser des permanences dans l’optique d’accueillir les nouveaux bacheliers pour leur immersion. Avec le nombre impressionnant de bacheliers qui débarqueront dans les universités, la ministre prévient déjà que plusieurs filières techniques et professionnelles seront proposées aux bacheliers.
Les « mentions très bien » sont prioritaires
La ministre invite ces derniers à considérer les moyennes obtenues dans les matières fondamentales et non les quotas de bourse. La répartition se fera après avoir fait passer les lauréats qui ont décroché les mentions très bien. Le choix des filières va se faire avec le numéro de table du candidat dès l’ouverture de la plateforme apresmonbac.bj.
Laisser un commentaire