Après la NASA qui a réussi la culture de certains légumes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et qui a encore d'autres expériences en cours, la Russie veut également mener une expérience similaire à bord de l'ISS. Dénommée Vitacycle-T, l'expérience consiste à cultiver des plantes à l'échelle industrielle dans le module de recherche russe Nauka à bord de l'ISS, a confié à l'agence Tass, le chef du laboratoire biomédical de l'Institut des problèmes biomédicaux de l'Académie des sciences de Russie, Yuri Smirnov.
"L'expérience Vitacycle-T envisage de créer une serre pour cultiver des plantes à l'échelle industrielle", a déclaré le chercheur. Il a indiqué qu'une serre spatiale, ressemblant à un escargot de profil, sera livrée à l'avant-poste orbital pour mener l'expérience. "Un cosmonaute plantera une bande de graines dans la serre à certains intervalles. Il fera ensuite tourner un tambour et posera la bande suivante après un certain temps. Les cosmonautes pourront faire une récolte à des périodes précises. Lors de la première expérience, le chou de Napa sera cultivé, par exemple", a expliqué Smirnov.
Les astronautes pourront en manger
Le chercheur a précisé que certaines plantes cultivées seront livrées sur Terre pour étude, bien que les cosmonautes pourront s'en servir dans l'espace. "Naturellement, personne n'interdit aux cosmonautes d'utiliser la récolte récoltée lors du vol spatial dans leur alimentation", a souligné l'expert. À l'avenir, les cosmonautes russes pourront cultiver des céréales, des légumineuses et des tomates naines, a-t-il ajouté.