Le Gabon vient de recevoir un important prêt accordé par le fonds monétaire internationale (FMI). En effet, ce dernier a donné son aval pour que le pays de l’Afrique centrale reçoive un prêt de 306 milliards de Francs CFA, pour notamment faire face à la crise sanitaire due au nouveau coronavirus. C’est le représentant du FMI, Marcos Poplawski-Ribeiro qui a donné la nouvelle au président de la République, Omar Bongo Ondimba, lors d’une rencontre le lundi 02 août dernier.
126 milliards seront décaissés au cours de cette année
« C’est un programme de prêt de 306 milliards de francs CFA, dont 126 vont être décaisser en cette première année. Avec trois objectifs : continuer le travail de riposte sanitaire, économique et sociale à la Covid-19. Le deuxième, relancer l’économie gabonaise réduisant la dette. Puis réduire la pauvreté. » a-t-il déclaré. Cependant, cette aide approuvée par le FMI n’est pas vue d’un bon œil par tout le monde au Gabon. C’est le cas de l’économiste gabonais Mays Mouissi qui estime que ce nouveau prêt n’est pas utile, puisque le premier a abouti à un échec.
Un prêt de 354 milliards de Francs CFA en 2017
Selon ses explications, la dette du Gabon a augmenté après le premier prêt du FMI. Il y a quatre ans, elle était de 4000 milliards de Francs CFA contre 7000 à la fin du programme. « Les comptes de la République gabonaise sont toujours en déséquilibre et l’accroissement des recettes publiques n’a jamais été réalisé » a-t-il indiqué. Pour rappel, ce prêt dont il est question avait été accordé en 2017 et s’élevait à 354 milliards de Francs CFA, pour donner un coup de pouce à l’économie gabonaise qui avait été fortement touchée par la baisse des matières premières.
Laisser un commentaire