La situation en Afghanistan continue d’occuper l’actualité internationale. En effet, par le canal d’une sortie médiatique, le porte-parole des talibans a fait savoir que l’opération d’évacuation que mènent les Occidentaux ne doit pas prendre en compte les ressortissants afghans. A la faveur de la conférence de presse, Zabihullah Mujahid déplorait que des «experts afghans» soient exfiltrés par du pays par les Américains et leurs alliés.
« Nous leur demandons d’arrêter cela »
«Nous leur demandons d’arrêter cela», a formellement martelé le porte-parole des talibans par rapport à l’évacuation des ingénieurs. Ce fut l’occasion pour ce dernier de rappeler que les opérations doivent prendre fin rigoureusement le 31 août. Notons que le président américain s’était déjà prononcé il y a quelques jours sur l’opération d’évacuation en cours dans le pays.
Quid du respect du délai
Il avait évoqué la possibilité que le délai soit prolongé même si ce n’est pas son souhait. « Nous espérons que nous ne devrons pas prolonger », avait déclaré Joe Biden dimanche dernier. «Il y a des discussions en cours entre nous et l’armée au sujet de la prolongation. Nous espérons ne pas avoir à prolonger, mais il y aura des discussions, je suppose, sur l’état d’avancement du processus d’évacuation », avait-il poursuivi. Nombreux sont les personnalités et acteurs politiques à avoir déclaré qu’il serait impossible de respecter le délai du 31 août.
Laisser un commentaire