Le royaume du Maroc fait face à des « attaques » venant de pays hostiles. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la déclaration du roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’occasion du 68e anniversaire de la « révolution du roi et du peuple », hier vendredi 20 janvier 2021. Même s’il n’a pas évoqué le nom d’un pays, il a estimé que ces attaques proviennent de « de certains pays et d’organisations notoirement hostiles ».
Le Maroc « fait face à une agression délibérée et préméditée »
Pour le souverain âgé de 58 ans, ces ennemis du Maroc ne veulent pas que le pays soit toujours la nation influente qu’elle a été. « Le Maroc, au même titre que certains pays du Maghreb arabe, fait face à une agression délibérée et préméditée. Agrippés à (…) des considérations obsolètes, les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ne souhaitent pas que le Maroc demeure la nation libre, forte et influente qu’il a toujours été » a déclaré Mohammed VI. Notons que ces propos du roi du Maroc interviennent dans un contexte où le royaume fait face à de nombreuses critiques depuis l’affaire Pegasus.
Le pays est en effet accusé d’avoir eu recours à ce dernier qui est un logiciel d’espionnage, pour espionner notamment certains hommes politiques. A ce propos, Mohammed VI a fustigé « une vaste campagne de dénigrement à l’encontre de nos institutions sécuritaires ». Pour mémoire, les allégations d’espionnage ont été rejetées en bloc par le royaume du Maroc, qui a déposé des plaintes notamment en France et en Espagne.
Laisser un commentaire