Le ministère algérien de la Défense a annoncé ce jeudi l’arrestation d’un djihadiste, présenté comme étant un « dangereux terroriste ». Il était recherché depuis le début de la guerre civile, dans les années 90, a indiqué le ministère. « Dans le cadre de la lutte antiterroriste (….) un détachement de l’Armée nationale populaire a capturé hier (mercredi) (…) le dangereux terroriste Laouar Fahim, dit Naïm, qui avait rallié les groupes terroristes en 1994 en tant qu’infirmier », a déclaré le ministère dans un communiqué.
D’après le communiqué, Laouar Fahim a été arrêté à Djebel Messaad, près de M’sila à l’est du pays. Le ministère a également précisé dans le communiqué que, lors de son opération, l’armée a mis la main sur plusieurs armes, dont « deux pistolets-mitrailleurs de type Kalachnikov, quatre chargeurs garnis de munitions, une paire de jumelles et des sommes d’argent d’un montant de 5000 euros ». Neuf terroristes ont déjà été tués dans le pays depuis le début de l’année dans des accrochages avec des soldats. Cinq autres se sont rendus de leur propre chef aux autorités militaires, d’après un bilan du ministère le mois dernier.
La décennie noire
Au cours de la guerre civile qui a duré de 1992 à 2002 (décennie noire), l’Algérie a officiellement enregistré 200.000 morts occasionnées par les massacres entre groupes islamistes, djihadistes et forces de sécurité. Pour désigner les islamistes armés restés actifs depuis la « décennie noire », les autorités algériennes emploient le terme « terroriste ».
Laisser un commentaire