C’est l’un des points saillants des réformes opérées dans l’enseignement supérieur au Bénin. Désormais chaque université publique est pourvue d’ un Conseil d’Administration (CA). Les présidents de ces conseils d’administration ont été installés hier jeudi 05 août à Cotonou par la ministre de l’enseignement supérieur Eléonore Yayi Ladékan. Il s’agit pour l’université d’Abomey-Calavi du Professeur Makpéhou Rogatien Tossou.
Le nouveau patron du CA de l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques s’appelle Saka Youssao Abdul Karim. A l’université de Parakou, c’est le Professeur Flavien Onésime Satoguina qui occupera ces fonctions. Du côté de l’Université nationale d’Agriculture, c’est une dame qui a été désignée. Elle s’appelle Armel Fidèle Aniouvi Gayet Ahlinvi.
La composition du Conseil d’Administration
Pour rappel, le conseil d’administration de l’université est l’organe d’orientation de l’université en matière de gouvernance. Il est composé d’un représentant du Président de la République. Il s’agit d’une personnalité du secteur privé.
Le ministère sectoriel pour les universités thématiques aussi à son représentant, de même que le ministère de l’enseignement supérieur, le ministère de l’économie et des finances, le ministère de la fonction publique, du personnel enseignants de l’université et du représentant du personnel administratif de l’université.
Laisser un commentaire