La société allemande de biotechnologie BioNTech s’est fait remarquer ces derniers mois à cause de l’efficacité de son vaccin, contre le covid-19, coproduit avec le laboratoire américain Pfizer. Forte de cette expérience due au type de ce vaccin, ARN, la compagnie allemande veut s’attaquer à une maladie faisant beaucoup de ravages en milieu tropical, le paludisme.
« La probabilité de succès est grande »
Le lundi 26 juillet 2021, le laboratoire allemand a manifesté son intention d’appliquer la technologie ARN messager, pour combattre le paludisme. Pour cela, il compte lancer l’année prochaine des essais cliniques pour ce produit. L’information a été donnée dans un communiqué. « BioNTech compte développer le premier vaccin à ARNm pour la prévention de la malaria » a déclaré BioNTech. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la technologie ARN messager est prometteuse, puisque d’après le directeur et co-fondateur de BioNTech, Ugur Sahin, « la probabilité de succès est grande ». Les études sur ce vaccin se feront en Afrique, mais aussi dans « d’autres régions où la malaria est répandue ».
Un vaccin avec 77% d’efficacité
Elles se feront aussi en Allemagne dans le cadre du programme soutenu par le Centre de prévention et de contrôle des maladies de l’Union africaine (Africa CDC), l’union européenne et l’organisation mondiale de la santé (OMS). Pour mémoire, il n’existe pas encore de vaccin officiellement approuvé contre le paludisme. Cependant, un candidat vaccin mis au point par l’université d’Oxford, avec 77% d’efficacité a vu le jour au cours du mois d’avril dernier. Ce vaccin avec un taux jamais égalé autrefois, pourrait recevoir l’homologation des autorités dans deux ans.
Laisser un commentaire