L’une des décisions prises en conseil des ministres ce mercredi 29 septembre 2021 est la dissolution du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB). La dissolution du CNCB fait suite à la décision du Conseil des ministres du 22 septembre 2021 de mettre en œuvre un système d’information portuaire. Un liquidateur a été déjà nommé. Le gouvernement a aussi pris des décisions relatives aux agents employés par le CNCB.
Selon le conseil des ministres, le but de la mise en œuvre du système d’information portuaire est « de garantir la transparence de tout le processus d’importation et de transit, la simplification et l’accélération des procédures et formalités pour l’entrée et la sortie des marchandises ». Et cette mise en œuvre du système d’information portuaire va induire aussi une restructuration des activités portuaires, notamment la gestion des informations relatives à la détermination, la certification et la communication de la Masse brute vérifiée par le Port autonome de Cotonou.
Le Bordereau électronique de suivi des cargaisons et les opérations de détermination, de certification et de communication de la Masse brute vérifiée constituant l’essentiel des sources de revenus du CNCB, le maintien de l’office ne se justifie plus. Aussi les activités résiduelles seront prises en compte par d’autres structures du ministère des Infrastructures et des Transports.
Le sort des employés
D’après le compte rendu du conseil des ministres, le gouvernement s’est aussi penché sur la situation des agents employés par le CNCB. Ainsi, « les agents employés par le CNCB dans le cadre de la gestion des activités transférées au Port autonome de Cotonou, y seront reversés ». Quant au reste, sur la base des critères de qualification et de compétence, ils vont intégrer d’autres structures du ministère. Une fois la décision de la dissolution du CNCB prise, le gouvernement a procédé à la nomination de son liquidateur.
Laisser un commentaire