Bénin : La saisie des biens de Sébastien Ajavon se poursuit

L’homme d’affaires Sébastian Ajavon en exil depuis quelques années n’est pas au bout de ses peines. Au pays, les nouvelles ne sont pas bonnes. La saisie de ses biens continue dans le cadre de redressement fiscal pour sa société Cajaf Comon. Le journal l’Afrique en Marche rapporte que le duplex qu’il détient dans la zone de l’aéroport vient d’être saisi par l’état béninois. Il s’agit de son bureau évalué situé dans la zone de l’aéroport.

Sébastian Ajavon, l’homme d’affaires et soutien de Patrice Talon lors du deuxième tour de la présidentielle 2016, a fait objet de redressement fiscal quelques jours après sa brouille avec l’actuel président de la République. La justice a permis à l’État béninois d’entamer la saisie de ses biens.

En dehors des immeubles et autres biens mis sous séquestre comme son domaine de la société CAJAF-Comon à Djeffa, dans la commune de Sèmè-podji, l’état béninois poursuit toujours la saisie des biens de Sébastien Ajavon. Cette saisie de biens se fait après que plusieurs décisions de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), aient été rendues en faveur de l’homme d’affaires.

16 réflexions au sujet de “Bénin : La saisie des biens de Sébastien Ajavon se poursuit”

  1. D’un jour à l’autre Patrice talon payeras pour tout ce qu’il sème comme mal car chacun a toujours sont tour chez le coiffeur ….

    Répondre
  2. Vraiment on n’est fatigué de régime de talon il vas finir par rouille la vie de tous nos auperateur oconomique

    Répondre
  3. Avec Patrice Talon vos enfants en souffriront car il veut construire son empire au Bénin et tout pour lui sans les autres.

    Répondre
  4. Gouvernement !!!!!! Continuez, les choses à régler sont énormes et on ne fait que frabiquer des magouilles dans le pays. Dieu nous voir

    Répondre
  5. Comme d’habitude, le béninois, ancien dahoméen, reste un amnésique extraordinaire.
    Vous avez oublié que Adjavon a été le plus vorace des prédateurs de notre république. En effet, les difficultés liées aux impôts ne datent pas de Talon, mais du régime de Yayi Boni qui a été obligé de lui faire des ristournes de droits de douanes sur la base de fausses attestations d’exportation. La Directrice Générale des Impôts d’alors (Mme Mariama Baba Moussa s’y était opposée farouchement au point d’être renvoyée).
    Le pot aux roses a été découverte récemment. En lieu et place de la Douane Nigériane, c’est l’Ambassadeur du Bénin au Nigéria (LALEYE) qui avait délivré les attestations d’importation au Nigeria de volailles exportées par Adjavon à partir du Bénin. Attestation reniée d’un revers de main par la Douane nigériane qui a rappelé que ces produits étaient interdits d’importation au Nigéria. Dans quel pays au monde observe-t-on de telles forfaitures ? Ces procédures frauduleuses sont destinées à détourner les impôts et taxes, si utiles pour le développement de notre pas si pauvre, sans ressource autres que les recettes fiscales. Et certains osent trouver des circonstances atténuantes à un tels brigand ? Comme le dit si bien Aimé Césaire, le matériau humain du nègre reste à reformer.

    Répondre
  6. Les béninois n’ont pas besoin des biens de Sébastien Ajavon chers dirigeants. La roue tourne et elle tournera toujours.

    Répondre
  7. Comment le Bénin est arrivé à ce point de saisir les biens d’un adversaire politique? Il n’y a-t-il pas quelqu’un au Bénin ayant la maturité de Conscience pour dire « Non » à ce genre de maladresse qui ne répond pas aux normes politiques? Je ne suis pas un admirateur de Sébastien Adjavon, je déteste l’injuste aveugle aigrie menée contre cet homme? Hékpahoro! Patrice Talon yako!

    Répondre
  8. Ça ne m’étonne pas quand même. Mais une chose est sûre et certaine. Chacun répondra à ses actes. Aujourd’hui est son tour peut-être demain sera le vôtre. Dieu veuille. 🙏🙏🙏

    Répondre
  9. Je suis entrain d’imaginer le jour où les industries de coton illégalement acquises par Patrice talon seront saisies, rire

    Répondre
  10. C’est une honte pour le Bénin. Plusieurs milliards de gaspiller, juste pour des querelles et questions politiques. Dans tous les cas, c’est le Bénin et le peuple qui perd. Adjavon et Talon ont déjà mangé à leur faim.

    Répondre

Laisser un commentaire