La plateforme de vidéos Youtube est dans le viseur des autorités russes. Face à la presse ce mercredi 29 septembre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dénoncé la « censure » dont a fait l’objet la chaîne de télévision publique russe RT en allemand. En effet, ce mardi, les comptes allemands de RT (RT DE et Der Fehlende Part) avaient été bloqués. Il leur est reproché la diffusion de « fausses informations » sur des thématiques du coronavirus.
Les lois russes violées selon le porte-parole du Kremlin
YouTube reprochait également à ces différents comptes d’avoir essayé de contourner une suspension de téléchargement. Les autorités russes quant à elles, estiment que YouTube a violé par ce blocage des lois russes malgré les faits qui se sont produits en Allemagne. « Il y a des signes témoignant que les lois russes ont été violées et qu’elles ont été violées de manière grossière, c’est lié à la censure et à des entraves à la diffusion d’informations », a déclaré devant la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Des menace de mesures coercitives
La Russie n’est pas allée par quatre chemins pour menacer TouTube. Selon une déclaration qui a été faite par l’autorité de régulation russe, des sanctions pourraient être prononcées contre la plateforme de vidéos si les comptes n’étaient pas rétablis. « On ne peut exclure l’adoption de mesures coercitives à l’encontre de cette plateforme pour qu’elle respecte nos lois », a fait savoirle porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Laisser un commentaire