,

Canada : des livres jugés racistes détruits par des écoles

Au Canada, plusieurs œuvres littéraires ont été retirées des bibliothèques scolaires et ont été détruites. L’information a en effet été rapportée par Radio-Canada. Les auteurs de cet acte reprochent en effet à ces œuvres de véhiculer des messages qui sont qualifiés de néfastes pour les populations autochtones. A en croire les précisions apportées par le média canadien, il s’agit de plusieurs milliers de livres qui ont été retirés de 30 écoles canadiennes. «Au total 4 716 livres ont été retirés des bibliothèques du conseil scolaire, dans 30 écoles, soit une moyenne de 157 livres par école […] Ils ont été jetés, certains brûlés et enterrés», a précisé Radio-Canada.

Dans une vidéo qui a été réalisée par les auteurs de cette destruction massive de livres, ils ont expliqué aux élèves les réelles motivations de ce qu’ils ont fait. «Nous enterrons les cendres de racisme, de discrimination et de stéréotypes dans l’espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous pourront vivre en prospérité et en sécurité.», ont-ils expliqué. Parmi les livres ciblés, figurent certains qui sont très connus du grand public.

Publicité

« Tintin en Amérique »; « Astérix et Obélix »

 On retient le titre de la célèbre bande dessinée de « Tintin en Amérique ». Le Conseil scolaire aurait reproché à l’ouvrage d’«une représentation fautive des Autochtones dans les dessins». Un album d’Astérix et Obélix serait également concerné. Le Comité estime également qu’il véhicule un message de «la sexualisation de l’Autochtone qui tombe en amour avec Obélix».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité