Tensions autour du Champagne: Moscou et Paris sur la voie d’une solution?

Le différend opposant la Russie à la France, en ce qui concerne le champagne continue de faire la une de la presse internationale. En effet, les deux pays ont décidé d’échanger sur la situation, pour trouver une solution. Selon Julien Denormandie, ministre français de l’Agriculture, hier samedi 18 septembre 2021, les deux parties ont donné leur l’accord pour enclencher des pourparlers visant à résoudre leur désaccord sur la loi russe concernant l’étiquetage du champagne.

Les responsables des deux pays se retrouveront pour discuter de la question

Sur le réseau social Twitter, le ministre a dit s’être entendu avec son homologue russe sur une méthode de travail permettant de « clarifier la nouvelle loi viticole russe, et trouver une solution à la situation actuelle que subit notre champagne ». Dans ce cadre, les responsables des deux pays se retrouveront pour discuter de la question. Selon une porte-parole du ministère français de l’agriculture, la méthode sur laquelle les deux ministres se sont entendus passera donc par la mise sur pied d’un comité de travail formé de représentants et de responsables de l’industrie du champagne des deux pays. Pour mémoire, la Russie avait décidé d’imposer par une loi, depuis le mois de juillet dernier, la mention « vin mousseux » sur la contre-étiquette des bouteilles de champagne français. Cependant, les producteurs russes de champagne auront à eux seuls le droit d’utiliser l’appellation « champagne » sur leurs bouteilles.

Publicité

Cela, au détriment du véritable champagne français qui devrait être protégé par une appellation d’origine protégée. Il n’avait pas fallu longtemps pour que la décision de la Russie suscite la colère auprès des producteurs français. Ceux-ci avaient réagi en suspendant de façon temporaire les livraisons de champagne en direction de la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité