Il y a presque 3 ans, Meng Whanzhou, fille du patron de Huawei, une des responsables de la firme était interpellée sur demande de l’administration américaine dans un aéroport au Canada. La dirigeante de Huawei était soupçonnée de fraude bancaire. Cette arrestation n’est pas réponse de l’empire du milieu. En effet, quelques semaines plus tard, deux canadiens ont été également interpellés en Chine. Il s’agit de Michael Spavor, un homme d’affaire et Michael Kovrig, un ancien diplomate.
C’est ainsi qu’une crise diplomatique a éclaté entre les deux pays. Et cela a duré presque 3 ans. Les choses ont vraiment évolué dans la journée d’hier. Selon les informations qui nous sont parvenus, la dirigeante chinoise a échappé à son extradition vers les USA. Alors qu’elle était assignée à résidence à Vancouver depuis son arrestation, la dirigeante de Huawei Meng Wanzhou, a pris un vol hier Vendredi 24 Septembre 2021 qui devait atterrir en Chine .
Peu de temps après, nous apprenons que la Chine a également relâché deux canadiens qui étaient poursuivi par la justice chinoise. Selon des sources concordantes, les deux chinois ont embarqué dans un avion qui devrait les ramener « à la maison ». En regardant de près la suite des événements on est tenté de dire que les deux pays ont procédé à un échange de prisonniers.
Laisser un commentaire