Ousmane Sonko s’est prononcé sur la situation politique qui prévaut en Guinée. Par le canal d’une déclaration qu’il a faite, le leader du Pastef a déploré la tendance de certains dirigeants africains à s’éterniser au pouvoir. L’homme politique sénégalais espère que la situation en Guinée servira de leçon aux autres dirigeants de l’Afrique francophone qui ont un projet de réforme constitutionnelle pour un troisième mandat.
« Un troisième mandat suicidaire »
Il prie en effet pour que « ces évènements malheureux servent à assagir les candidats à un troisième mandat suicidaire ». Rappelons qu’Ousmane Sonko a toujours accusé le président sénégalais Macky Sall de vouloir briguer un troisième mandat. Il y a quelques semaines, l’opposant sénégalais avait tiré à boulets rouges sur le pouvoir en place à propos des lois contre le terrorisme qui ont été votées dans le pays.
Sonko accuse Macky Sall de vouloir un 3ème mandat
« Pourquoi le Sénégal, pays qui havre de paix, éprouve subitement le besoin de se doter d’une loi contre le terrorisme beaucoup plus liberticide que les pays qui sont confrontés à ce phénomène depuis très longtemps ? Quel dessein inavoué se cache derrière cela ? L’objectif visé, c’est de perpétuer un système, c’est d’imposer un 3e mandat, de museler l’opposition… », avait déclaré Ousmane Sonko lors d’une sortie médiatique qu’il a effectuée le vendredi 2 juillet dernier.
Laisser un commentaire