, ,

Cybercriminalité : le pouvoir Ouattara durcit les sanctions en Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a décidé de serrer davantage la vis à l’encontre des cybercriminels. C’était en effet, hier mercredi 08 septembre 2021, en conseil des ministres, que les autorités ont annoncé leur volonté de durcir les sanctions en matière de cybercriminalité. Pour conséquence, les peines maximales qui existaient déjà seront doublées en ce qui concerne certaines infractions.

Le gouvernement cible les publications visant à troubler l’ordre public

Selon les explications du porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, il s’agit de peines relatives à certains cas prévus dans la loi de 2013 sur la cybercriminalité. Au nombre de ceux-ci figurent, certains comportements sur les réseaux sociaux tels que la destruction de biens ou encore les menaces d’atteinte aux personnes. L’annonce faite par le gouvernement cible aussi les publications visant à troubler l’ordre public, les outrages et invectives qui étaient jusque-là sanctionnés de cinq ans de prison. Hormis ces cas, sont aussi visés les propos racistes et xénophobes. Le gouvernement d’Alassane Ouattara n’a pas manqué de cibler les cas relatifs à la violation de la propriété intellectuelle. Ainsi, les peines relatives au piratage ou au plagiat seront durcies.

Publicité

Ces dernières sont actuellement punies d’une à dix années d’emprisonnement, ainsi que 500 000 à 100 000 000 fcfa d’amende. Pour mémoire, la justice ivoirienne avait fait parler d’elle, après avoir puni plusieurs cyber-activistes. Au cours du mois de juillet dernier, une cyber-activiste avait écopé de six mois de prison, dont un ferme, pour injure à l’encontre de l’ex-première dame Simone GBAGBO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité