,

Emmanuel Macron : son dossier vaccinal consulté par des soignants

Le président français Emmanuel Macron avait pris sa première dose du vaccin anti-covid le 31 mai 2021. Toutefois, sa vaccination est consignée au 13 juillet sur le site de l’Assurance maladie. La différence des dates avait alimenté des polémiques au point où l’Elysée a été obligée de clarifier.  La présidence a évoqué une « erreur de saisie avec les dates pré-remplies dans les formulaires. C’est aussi simple que cela, l’erreur est humaine », a indiqué une source de l’Elysée. C’est probablement cette question de date qui serait encore au cœur des préoccupations de certains soignants qui ont consulté le dossier vaccinal du président.

C’est le JJD qui dans ses colonnes ce dimanche a rapporté l’information, parlant d’une trentaine de médecins, pharmaciens et infirmiers qui auraient consulté le dossier vaccinal du président de la République sans pouvoir justifier médicalement leur acte. Selon le journal, ils ont reçu une lettre en forme d’avertissement de l’Assurance maladie. « Il apparaît que vous avez consulté le dossier de M. Emmanuel Macron sans son accord et en dehors du cadre ​légal », indique le courrier envoyé aux intéressés.

Publicité

Une faille de sécurité dans le système

Dans sa mise en garde, L’Assurance maladie a rappelé que l’accès aux données d’un patient est réservé aux professionnels qui assurent la prise en charge effective du patient dans le cadre de la vaccination​. L’organisme a notifié aux personnes prévenues dans la lettre qu’elles pourraient subir des sanctions en cas de recherche et d’accès illégitimes​. Dénonçant une faille de sécurité dans le système de téléservice Vaccin Covid, Mediapart avait révélé que les soignants ont la possibilité de consulter le dossier vaccinal de tout Français qui a engagé une démarche de vaccination, de même qu’avoir accès à son numéro de sécurité sociale. Cependant, ceux-ci ne peuvent le faire que dans le cadre de l’exercice de leur profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité