Le ministre français de l’intérieur Gérald Darmanin a réagi suite à un reportage réalisé dans la ville de Marseille. En effet, l’émission télévisée, Quotidien, présentée par le journaliste Yann Barthès, le lundi 30 septembre 2021, a montré des jeunes dealers qui font la loi dans cette localité française. Les images montraient donc ces derniers qui contrôlent la circulation à proximité des points de deal d’un quartier de la cité phocéenne.
Le ministre a annoncé « une importante opération anti-drogue »
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision TMC, un jeune dont le visage était couvert d’un masque a comparé la situation à du « télépéage ». Il a ajouté: « Vous voyez Macron ? Les Français lui obéissent. Bah ici c’est pareil : les gens qui veulent entrer dans le quartier, ils nous obéissent ». Suite à ces images qui ont suscité l’indignation sur la toile, le ministre de l’intérieur a réagi sur Twitter, hier mardi 31 août 2021, pour condamner la situation et annoncer « une importante opération anti-drogue » à la cité des Flamants à Marseille. « Aucune zone de non-droit sur le territoire de la République, à Marseille comme ailleurs » a-t-il déclaré sur le réseau social de l’oiseau bleu, soulignant que quatre interpellations ont eu lieu ainsi que la saisie d’argent liquide et de drogue.
Notons que le reportage avait suscité la réaction de la cheffe du Rassemblement National, Marine Le Pen, qui avait d’abord utilisé les mots de Gérald Darmanin. « Quand un quartier entier vit sous la coupe de dealers qui imposent leurs règles au détriment des lois communes, c’est bien, @GDarmanin, ce qu’on appelle une “zone de non-droit” » avait-t-elle écrit sur Twitter. Par ailleurs, le polémiste Eric Zemmour a aussi réagi à ces images, estimant qu’il ne « connaissai[t] pas la République de la cité des Flamants ».
Laisser un commentaire