Il y a quelques jours, la presse internationale avait annoncé la présence prochaine au Mali de mercenaires russes. Après la diffusion de l’information, les commentaires sont partis dans tous les sens poussant les autorités russes à réagir. Comme nous vous l’avions dit dans une de nos précédences parutions, la Russie a nié les informations de Reuters.
Il faut dire que plusieurs pays qui ont déployé des militaires dans le cadre des missions de lutte contre le terrorisme n’ont pas vraiment apprécié cette nouvelle. Parmi eux, la France qui a très rapidement réagi. Par la voix de Jean-Yves Le Drian, la France a affirmé qu’elle pourrait quitter définitivement le pays si les informations étaient confirmées. Il n’a pas manqué de souligner que l’arrivée de cette « milice privée »n’est pas compatible avec la mission française. Après la France, c’est au tour de l’Estonie de réagir.
Hier mercredi 22 Septembre 2021, les autorités estoniennes ont donné leurs avis sur l’information. C’est le ministre estonien de la Défense, Kalle Laanet qui a donné de la voix sur une chaine publique. Et il est allé dans le même sens que la France. A l’en croire, l’Estonie va se retirer si Wagner pose ses valises au Mali. «Je suis convaincu que si un accord de coopération est conclu avec le groupe Wagner et que l’armée privée Wagner commence à opérer au Mali, le contingent estonien s’en ira», a affirmé l’officiel estonien.
Laisser un commentaire