Moins d’un mois après le départ des troupes américaines d’Afghanistan, les talibans qui sont maintenant au pouvoir dans le pays, ont été frappés par l’organisation djihadiste Etat islamique. En effet, l’Etat Islamique en Afghanistan (EI-K) est à l’origine de plusieurs attaques récentes dans la ville de Jalalabad, capitale de la province du Nangarhar à l’est du pays.
« Trois attentats à la bombe distincts » samedi
Celles-ci ont eu hier samedi 18 et ce dimanche 19 septembre 2021. L’information a été donné dans deux communiqués par l’organe de propagande du groupe Amaq, à travers qui l’Etat islamique a revendiqué les attaques. D’après le média, le groupe terroriste est à la base de « trois attentats à la bombe distincts » qui ont visé trois « véhicules des talibans » hier samedi. Par ailleurs, Amaq a également indiqué que l’Etat islamique est derrière l’attaque à la bombe ayant ciblé un véhicule des talibans, ce dimanche. Notons que les talibans et l’EI-K se connaissent bien, puisqu’ils sont rivaux. La région où les attaques se sont produites, est par ailleurs le foyer principal des rebelles du groupe Etat Islamique en Afghanistan.
Pour rappel, l’Etat Islamique en Afghanistan n’en est pas à sa première attaque dans le pays. En effet, c’est le même groupe qui avait revendiqué l’attaque du 26 août 2021 à l’aéroport de Kaboul et au cours de laquelle plus de 100 personnes ont perdu la vie.
Laisser un commentaire