L’actualité africaine a été marquée ces derniers temps par les propos du Premier ministre malien Choguel Maïga sur la présence de la France au Mali. A la tribune des Nations Unies, il avait qualifié la reconfiguration de la force Barkhane d’« abandon en plein vol » par Paris. Selon lui, cela obligeait le pays à explorer d’autres moyens pour assurer la sécurité de ses populations.
« Ces propos sont inacceptables »
Plusieurs jours après les déclarations de Choguel Maïga, le président français Emmanuel Macron a réagi en critiquant le gouvernement malien. Lors d’un entretien accordé au média français RFI, ce jeudi 30 septembre 2021, le locataire de l’Elysée a d’abord fait part de son indignation concernant les propos du Premier ministre. « Ces propos sont inacceptables (…) Alors qu’hier a été rendu l’hommage national à Maxime Blasco (tué au combat au Mali), c’est inadmissible. C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement » issu de « deux coups d’État ». Notons qu’Emmanuel Macron n’est pas la première personnalité politique française à critiquer les propos de Choguel Maïga à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Des propos critiqués par Florence Parly
La ministre française de la Défense Florence Parly avait aussi critiqué les propos du Premier ministre malien. Estimant que les accusations de ce dernier sont « indécentes », elle avait fait savoir que la France n’avait pas l’intention de quitter le Mali. Pour rappel, ces propos du chef de l’Etat français interviennent dans un contexte de rapprochement entre le gouvernement malien et la société militaire privée russe Wagner. S’agissant de cette dernière, la France a indiqué être contre une éventuelle présence russe au Mali.
Laisser un commentaire