Ce vendredi 10 septembre, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur américain John Sullivan pour rencontrer le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov au sujet d’une ingérence présumée dans les élections législatives de septembre. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que la Russie dispose de « preuves indéniables » que les géants de la technologie, basés aux États-Unis, ont violé les lois russes avant les prochaines élections.
Toutefois, le ministère n’a pas précisé de quelles entreprises et à quelles violations il faisait référence. « A cet égard, il a été déclaré que l’ingérence dans les affaires intérieures de notre pays était absolument inacceptable », précise le communiqué. « Il a été souligné au cours de la discussion que la partie russe dispose de preuves irréfutables d’une violation de la loi russe par les géants du numérique américains dans le contexte de la préparation et de la tenue des élections pour la Douma », a indiqué le communiqué.
Une ingérence inadmissible
La porte-parole du ministère ajouté avoir signifié à Washington le « caractère absolument inadmissible d’une ingérence dans les affaires intérieures de notre pays ». Plus tôt ce mois-ci, la Russie a déclaré qu’elle pourrait considérer comme une ingérence électorale les refus d’Apple et de Google de retirer l’application du critique du Kremlin, Alexei Navalny de leurs magasins en ligne.
Un autre dossier
Par ailleurs, l’agence de presse Interfax a également rapporté que le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué ce vendredi l’ambassadeur des Etats-Unis, John Sullivan, au sujet d’un problème d’accréditation des journalistes russes travaillant aux Etats-Unis. Certains journalistes russes se sont vu refuser l’accréditation pour assister aux événements commémoratifs du 11 septembre à New York, a indiqué l’agence.
Laisser un commentaire