Sanctions américaines contre la Russie : « la Chine s’oppose fermement »

Xi Jinping et Poutine (REUTERS)

Lors d’une conférence de presse lundi, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying a manifesté l’opposition ferme des autorités chinoises aux sanctions unilatérales que les États-Unis imposent à la Russie. « Nous avons pris note de la réaction de la Russie. La Chine s’oppose fermement aux tentatives de Washington d’utiliser des sanctions unilatérales sous le couvert des droits de l’homme », a-t-elle souligné.

Selon Hua Chunying, Washington devrait s’efforcer de résoudre les différends avec la Russie par le biais d’un dialogue égal. « Les États-Unis violent la Charte des Nations Unies et agissent contrairement aux normes généralement acceptées du droit international », a noté la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « En dehors de la Chine et de la Russie, un nombre croissant de pays s’élèvent contre elle », a-t-elle ajouté.

Publicité

La possibilité de sanctionner 35 ressortissants russes

La semaine dernière, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté un projet de loi sur la politique de défense pour le prochain exercice, ainsi qu’une initiative législative suggérant que l’administration Biden envisage la possibilité de sanctionner 35 ressortissants russes. Il s’agit des membres du gouvernement, de grands entrepreneurs, des personnalités publiques et journalistes. 

Une autre initiative interdit aux Américains d’acheter les obligations d’État nouvellement émises par la Russie non seulement sur les marchés primaires mais également sur les marchés secondaires en réponse à l’ingérence présumée de la Russie dans les élections américaines. Le Sénat n’a pas encore adopté sa propre version du projet de loi, différente de celle adoptée par la Chambre. Après cela, une commission se réunira pour se mettre d’accord sur les détails des deux documents.

Une réponse

  1. Avatar de DABRE
    DABRE

    Très probablement après la Russie, ce sera le tour de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité