, ,

Bénin : Joël Aïvo à nouveau devant la chambre de l’instruction de la Criet la semaine prochaine

Photo : Facebook

Mis aux arrêts depuis le 15 avril dernier, le professeur Joël Aïvo sera à nouveau devant la chambre d’Instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Poursuivi pour « blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’État », la troisième comparution du constitutionnaliste est prévue pour le 11 octobre prochain.

Le dossier du candidat recalé à la présidentielle d’avril 2021, Joël Aïvo affecté à la chambre d’instruction de la CRIET va être examiné dans quelques jours. L’instruction sur le fond du dossier va s’ouvrir le 11 octobre 2021. Le professeur va être écouté par la chambre de l’instruction sur le fond du dossier. Lors de l’audience du 5 août dernier, le juge de la CRIET a renvoyé le dossier en instruction sur demande du procureur spécial. A sa comparution, le 15 juillet dernier, les avocats du professeur Aïvo ont demandé la liberté provisoire pour leur client.

Publicité

Le procureur spécial près de la CRIET, Mario Métonou a alors jugé cette requête « prématurée ». Il a demandé à la Cour de se déclarer incompétente et de se dessaisir du dossier au profit d’un juge d’instruction. Ce qui a été fait alors que les avocats de la défense estiment que le dossier est vide et qu’il s’agit d’une détention arbitraire. Pour rappel, le professeur Joël Aïvo a été arrêté et détenu à la prison civile de Cotonou depuis le 15 avril 2021.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité