Dans une note diplomatique officielle, la Russie a demandé à l’ambassade des États-Unis en Russie de lever l’immunité diplomatique de trois employés de l’ambassade. Moscou veut engager des poursuites pénales contre les diplomates qui sont soupçonnés de vol d’effets personnels, a rapporté Reuters. « Une note a été envoyée à l’ambassade américaine avec une demande de levée de l’immunité diplomatique de trois employés de la mission diplomatique américaine concernant leur désignation comme suspects de vol d’effets personnels d’un citoyen russe », a déclaré le ministère.
D’après le ministère des affaires étrangères, les trois diplomates devront immédiatement quitter le territoire russe si l’ambassade américaine refuse de lever leurs immunités. D’après Interfax qui a cité des sources policières russes, les trois présumés voleurs, ont l’effet de l’alcool volé le 18 septembre, un sac à dos à un citoyen russe. Les citoyens américains seraient, d’après la police de Moscou, des militaires de la Marine US, a rapporté Interfax citant le porte-parole de la police. Cette histoire intervient au milieu d’une crise diplomatique entre Moscou et Washington.
Expulsion de 300 diplomates russes
En début de semaine, le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré qu’une proposition du Congrès américain d’expulser 300 diplomates russes des États-Unis entraînerait la fermeture des installations diplomatiques américaines en Russie, si elle était mise en œuvre. Le porte-parole du Kremlin avait qualité la proposition des sénateurs américains d’émotionnelle. Mardi, des sénateurs républicains et démocrates avaient exhorté le président Joe Biden à expulser les diplomates russes si Moscou ne délivrait pas davantage de visas aux diplomates américains.
Laisser un commentaire