, ,

En Afrique, Erdogan critique les «vainqueurs de la 2nde guerre mondiale»

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est depuis deux jours en tournée en Afrique. La première destination du chef de l’Etat turc était l’Angola. Il y était, en effet, hier mardi 19 octobre 2021 et a rencontré son homologue angolais Joao Lourenço. Au cours de sa visite, le numéro un turc a plaidé pour un échange égalitaire avec l’Afrique, tout en critiquant les grandes puissances autrefois gagnants de la 2e guerre mondiale.

« Une injustice pour l’Afrique »

Au cours d’une allocution face au parlement angolais, Recep Tayyip Erdogan avait donc déclaré que : « le sort de l’humanité ne peut pas et ne doit pas être laissé à la merci d’une poignée de pays qui sont les vainqueurs de la Seconde guerre mondiale ». Selon lui, le fait d’« ignorer les appels au changement est une injustice pour l’Afrique ». Par ailleurs, il n’a pas manqué de souligner que son pays n’avait pas de tache de colonialisme ou d’impérialisme. Notons que lors de sa visite en Angola, Recep Tayyip Erdogan avait fait part de la volonté de son pays de « faire progresser les relations avec l’Afrique sur la base d’un partenariat égalitaire gagnant-gagnant, dans le cadre du respect mutuel ». Au Togo, le président turc a fait la promotion des entreprises turques auprès de son homologue togolais Faure Gnassingbé.

Publicité

« Les sociétés turques sont prêtes à vous accorder leurs contributions pour les investissements dans les domaines du tourisme, la fourniture de l’énergie et la construction des infrastructures » a-t-il déclaré. Pour rappel, depuis 2005, au moins trente visites diplomatiques ont été réalisées par la Turquie en Afrique. Le moins qu’on puisse dire c’est que les échanges entre les deux parties ont considérablement augmenté. En une vingtaine d’années, ils sont passés de 5 à plus de 25 milliards de dollars.

Une réponse

  1. Avatar de Gerard5567
    Gerard5567

    Les vainqueurs de la Seconde guerre mondiale ? On en fait vite le tour : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie, la Chine et la France ayant été vaincues. Chiche que le père Erdogan va botter les fesses de Biden et de Poutine . Je voudrais vraiment voir cela.

    Désolé de contredire ce cher monsieur Erdogan mais la Turquie a bel et bien été une puissance coloniale et impériale. Les Arméniens notamment ne diront pas le contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité