Intervention en Libye en 2011 : Macron reconnaît une erreur de la France

Le Sommet France-Afrique initié par le président français Emmanuel Macron à Montpellier continue d’occuper l’actualité. En effet, au cours des échanges avec des jeunes africains et de la diaspora, l’actuel locataire de l’Elysée a reconnu une erreur qui a été commise dans les relations de la France avec le Sahel. Pour le président français, l’intervention militaire de la France en Lybie en 2011 était une erreur.

« On n’a pas respecté la souveraineté d’un peuple »

 « On n’a pas respecté la souveraineté d’un peuple. Et ça c’est une erreur », a lancé Emmanuel Macron en réaction aux critiques d’une participante au dialogue qui déplorait ses derniers propos à l’endroit du Mali. « Je voudrais rappeler au président que ce que se passe au Sahel n’est que la conséquence de ce qui a été fait en Lybie. Cette intervention au cours de laquelle vous avez oublié l’existence de l’Union Africaine. », avait rappelé la participante au sommet.

« Il n’y aurait pas de France, sans les Africains »

« Vous aimez souvent dire que vous êtes au Mali pour aider le Mali. Et que si vous n’étiez pas au Mali, il n’y aurait plus de gouvernement. Laissez-moi vous dire que sans les Africains, il n’y aurait pas de France aujourd’hui », a ajouté la jeune femme pour dénoncer les derniers propos de Macron à l’endroit des nouvelles autorités de Bamako.

1 réflexion au sujet de « Intervention en Libye en 2011 : Macron reconnaît une erreur de la France »

  1. Et ben! que la France deplace son barkhane en Lybie pour regler le probleme.
    Le Malie va s’occuper de lui meme.

    Répondre

Laisser un commentaire