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Le patron du musée du Quai Branly justifie l’exposition des trésors du Bénin à Paris

Photo : Présidence Bénin

Critiquée par certaines opinions, l’exposition des 26 œuvres d’art du Bénin aura quand même lieu dès demain mardi 26 octobre au Musée du Quai Branly à Paris. Cette activité qui va permettre au public d’aller à la rencontre de ces trésors royaux d’Abomey prendra fin le 31 octobre et les semaines qui suivront, les œuvres prendront la direction de Cotonou, suite à l’acte officiel de restitution qui sera signé entre le président français Emmanuel Macron et son homologue béninois Patrice Talon attendu en France, le mois prochain.

« Nous avons décidé avec le Bénin … de ne pas faire ces restitutions en catimini »

Interrogé par le journal Le Monde, le président du Musée du Quai Branly a justifié l’exposition de ces 26 trésors royaux à Paris avant leur départ pour le Bénin. « Nous avons décidé avec le Bénin de monter une exposition, de ne pas faire ces restitutions en catimini, avec seulement des caisses qui transitent. Nous voulions montrer ces œuvres qui ont une histoire : cela fait presque cent trente ans qu’elles sont dans les collections de la France. De la même manière que l’on ne peut leur enlever leur histoire ancienne, on ne peut effacer leur histoire française » a déclaré Emmanuel Kasarhérou.

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« Elles retournent au Bénin, non plus comme des objets de culte et de pouvoir,»

Pour lui, il fallait raconter la complexité de cette histoire. De plus, une nouvelle ère s’ouvre pour ces œuvres. « Elles retournent au Bénin, non plus comme des objets de culte et de pouvoir, mais comme des objets patrimoniaux » ajoute-t-il. Cela est tout à fait nouveau, souligne Emmanuel Kasarhérou pour qui chaque « culture doit construire son patrimoine, en définir le périmètre, la grammaire, la manière dont on en parle ».

2 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Pourquoi appeler la France une voleuse ou un Français un voleur? Ça ne vaut pas le coup de perdre beaucoup sur papiers inutiles pour justifier les actes du colon. Si la France se réjouit des trésors culturels de ses colonies, cela nous montre que le colon n’a pas de culture, point final, et les preuves sont sont là à l’oeil nu.

  2. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Le voleur exige les conditions de la restitution des biens volés, et fièrement en plus. Le Voleur, la France dans le cas d’espèce se montre en bienfaiteur pour avoir décidé de restituer les bien pillés et volés, qui lui ont généré d’importante sommes pendant plus d’un siècle….
    Quelle belle France!!!

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