Quelques heures après la publication du rapport Sauvé qui renseigne sur le nombre de victimes d'agressions sexuelles au sein de l'Église catholique, le Pape François est monté au créneau pour apporter son soutien aux différentes victimes. Par le canal d’une déclaration adressée aux journalistes par le canal du porte-parole de Saint-Siège, l’évêque de Rome fait savoir qu’il éprouve un « immense chagrin » pour l’impact de ces actes sur les victimes.
«Ses pensées se tournent en premier lieu vers les victimes, avec un immense chagrin pour leurs blessures et gratitude pour leur courage de dénoncer. Elles se tournent aussi vers l'Église de France, afin que, ayant pris conscience de cette effroyable réalité (...) elle puisse entreprendre la voie de la rédemption», a déclaré le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni.
216 000 victimes de 1950 à 2020
Rappelons que selon le rapport qui a couvert de 1950 à 2020, le nombre de mineur ayant été victimes d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise peut être évalué à 216 000.« Le Saint-Père a été informé de la sortie du rapport de la Ciase, à l'occasion de ses rencontres, ces jours derniers, avec les évêques français en visite ad limina. Et c'est avec douleur qu'il a pris connaissance de son contenu », a précisé Matteo Bruni.
Qu’en est il de l’Afrique noire et du Dahomey aujourd’hui BENIN pendant cette période?
Qui pourra sécher les larmes à nos parents et amis qui continuent d’en etre victimes.
Trève d’hypocrisie.
Très alarmant 5, 4 million de vice en France depuis 1950. C’est terrible.