Poutine sur les cryptomonnaies : elles ont « le droit d’exister »

Rejetée par certains dirigeants dont l’ancien président Donald Trump, la cryptomonnaie vient d’avoir un nouveau supporter déclaré. Le président russe Vladimir Poutine a récemment soutenu les formes émergentes de cryptomonnaie alors que les régulateurs du monde entier répriment les modes de paiement numériques. Lors d’une interview avec CNBC, le président russe a déclaré que la cryptomonnaie a le « droit d’exister » et qu’elle peut être utilisée comme moyen de paiement dans certains domaines. Toutefois pour le président son usage dans le commerce des ressources énergétiques serait prématuré.  

« Les cryptomonnaies peuvent être des unités de compte, mais elles sont très instables. Les utiliser afin de transférer des fonds d’un endroit à un autre, oui. Mais pour le commerce des ressources énergétiques, à mon avis, c’est encore prématuré […] Mais tout se développe, tout a le droit d’exister », a déclaré le dirigeant russe à CNBC. Récemment, la Chine a imposé une interdiction générale de toutes les crypto-monnaies sur son territoire.  Les États-Unis cherchent également des moyens d’étendre le contrôle sur les crypto-monnaies.

Publicité

La crainte des gouvernements

La plupart des gouvernements craignent que les crypto-monnaies n’augmentent les cas de criminalité, notamment le blanchiment d’argent. Alors que Poutine a signalé sa tolérance pour les crypto-monnaies, il a ajouté que ces devises ont un long chemin à parcourir avant de pouvoir être utilisées comme monnaies numériques pour le commerce officiel entre les pays. Il a mentionné le pétrole et d’autres produits de base qui sont l’épine dorsale des exportations de la Russie. Peut-être que cette acceptation découle de la volonté de la Russie de trouver des alternatives au commerce en dollars après que les États-Unis ont sanctionné la Russie après l’annexion de la Crimée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité